Comprendre-le-bricolage.com

Comment reboucher des trous dans le placo ?

En fonction de la taille du trou, vous ne pourrez pas forcément utiliser certaines astuces. La meilleure solution consiste à vous adapter aux dimensions. Pour les petits trous, l’enduit de rebouchage sera amplement suffisant, vous devrez l’appliquer avec une spatule. Par contre, si vous avez un trou assez imposant, il faudra envisager une autre technique ou faire appel à un professionnel du BTP.

Sommaire

Comment reboucher des trous dans le placo ?

Le placo est un support très efficace pour avoir des murs bien plats et droits. Vous supprimez alors toutes les aspérités, ce qui n’est pas négligeable, car elles sont souvent au rendez-vous avec un enduit classique. Vous limitez aussi l’atelier de ponçage, ce qui permet de gagner du temps et de l’efficacité. Pour reboucher le trou, c’est assez facile si vous utilisez de l’enduit de rebouchage.

Vous l’appliquez avec une couche généreuse en vous aidant de la spatule, vous pourrez ensuite enlever le surplus ou les aspérités avec une ponceuse manuelle. Cette méthode est possible pour les trous d’un ou deux centimètres de côté. Pour les dégâts plus importants, il faut envisager une autre technique.

  • Insérez une barre en fer, celle que vous utilisez pour la structure des plaques de placo.
  • Vous la vissez au niveau du trou, cela permet de fixer le nouveau morceau de la plaque de placo.
  • Vous utilisez ensuite un enduit de rebouchage et même un adhésif pour combler le trou et la fente.
  • Rebouchez bien les vis et patientez.

Vous pouvez désormais utiliser une ponceuse pour enlever l’ensemble des aspérités. Vous aurez un résultat beaucoup plus propre et vous pourrez enfin supprimer ce trou. Si ce dernier est vraiment très imposant, comme celui montré sur la photo, vous pouvez utiliser la même technique. La seule différence concernera la taille de la plaque de placo et la barre en fer sera aussi plus importante.

reboucher des trous dans le placo

Il faut parfois détruire le mur pour tout recommencer

Lorsque vous avez un trou assez significatif, vous ne pouvez pas opter pour ces astuces. La meilleure technique consiste à détruire le mur pour refaire tout à zéro. Vous aurez un résultat beaucoup plus réjouissant. De plus, si vous avez tendance à combler les trous avec les techniques évoquées au préalable, vous pourriez fragiliser un peu plus le mur. Il faut parfois tout recommencer pour avoir un mur beaucoup plus robuste et stable.

Si vous cherchez à savoir comment utiliser l’enduit de rebouchage, sachez que vous pouvez lire la notice mise à votre disposition par le professionnel. Il existe aussi un nombre conséquent sur le Web de vidéos que vous pourrez utiliser selon vos besoins. Des ateliers de bricolage sont proposés dans les magasins, vous apprendrez à reboucher un trou avec de l’enduit de rebouchage. Ce dernier doit être adapté à votre besoin.

Il y a des pots ou des tubes, voire des cartouches. Pour ces dernières, utilisez de préférence un pistolet pour distribuer la bonne quantité sur le mur que vous souhaitez reboucher, cela évite alors le gaspillage. 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Comprendre-le-bricolage.com

Contact - Site map