Comprendre-le-bricolage.com

Comment poncer une palette correctement ?

Dans la maison que vous venez d’acheter, vous disposez d’une belle véranda, dans laquelle vous espérez pouvoir passer d’agréables moments de détente. Pour que cela soit réalisable, il va vous falloir l’équiper et la meubler en conséquence, et vous aimeriez y installer une petite banquette et des fauteuils pour votre coin lecture. Seulement, vous ne souhaitez pas acquérir du mobilier trop imposant, et vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour acheter un petit salon. Etant donné que vous êtes bricoleur, vous avez songé à l’idée de créer vous-même le mobilier qu’il vous faut. Vous avez déjà vu des exemples de banquettes réalisées en palettes de bois recyclées, et vous aimeriez tenter ce genre de création. La seule chose qui vous pose problème, c’est l’état initial des palettes : elles sont souvent sales et pleines d’échardes. Or, pour des assises confortables, il faut qu’elles soient correctement traitées. Découvrez tout de suite nos conseils pour bien préparer vos palettes avant de les utiliser.

Sommaire

Poncer palette : comment procéder ?

Les palettes sont très intéressantes, car elles sont assez faciles à trouver, et représentent une alternative écologique à l’achat de meubles, puisqu’elles sont détournées de leur usage d’origine pour avoir une nouvelle vie. En revanche, le bois qui est utilisé pour les fabriquer n’est pas de très bonne qualité, et n’a pas subi de finitions particulières. Il est donc important de commencer par éliminer les défauts et les imperfections des palettes.

poncer palette

Dans un premier temps, inspectez vos palettes, et prenez le temps de la débarrasser de tout ce qui n’a rien à faire là : des restes d’emballages, des clous, des morceaux de colle, ou des agrafes qui dépassent du bois.

Quel matériel utiliser pour poncer des palettes ?

Pour une efficacité optimale, l’idéal est de se munir d’une ponceuse électrique. Si vous n’en possédez pas, n’hésitez pas à demander en magasin de bricolage, certains proposent de louer des outils pour des courtes durées. Prévoyez également du papier abrasif, qui vous aidera à poncer les zones plus difficiles d’accès. Munissez-vous de plusieurs types de grains, pour obtenir de belles finitions, et d’une cale à poncer pour plus de confort.

En plus du matériel dédié spécifiquement au ponçage, il vous faudra quelques affaires supplémentaires :

  • Un aspirateur, une brosse et un chiffon pour retirer les poussières liées au ponçage ;
  • Des tréteaux, ou un système vous permettant de surélever les palettes ;
  • Un masque et des gants pour vous protéger de la poussière et des échardes

Comment poncer les palettes ?

Avant toute chose, il faut bien choisir l’endroit où vous travaillerez ; si possible, poncez vos palettes à l’extérieur, sinon pensez à bien aérer votre espace de travail.

Les palettes étant souvent irrégulières et pleines d’échardes, il vous faudra commencer par utiliser le papier abrasif possédant le plus gros grain. Débutez à la main dans les zones les plus difficiles d’accès, et passez à la ponceuse électrique pour les parties visibles, en passant bien dans le sens du bois. Faites un second passage avec un grain un peu plus fin, puis un passage de finition avec du grain fin, notamment sur les arêtes. N’oubliez pas de brosse et d’aspirer les poussières entre chaque ponçage, surtout si vous devez peindre les palettes après le ponçage.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Comprendre-le-bricolage.com

Contact - Site map