Comprendre-le-bricolage.com

Que faire face à un parquet qui grince ?

Le parquet est un revêtement de sol particulièrement apprécié pour son aspect chaleureux et lumineux. Néanmoins, il est particulièrement sujet aux grincements qui peuvent rapidement devenir agaçants et entacher le charme du parquet…  Cap sur nos astuces pour un parquet qui grince !

parquet qui grince que faire

Sommaire

Le parquet qui grince : un phénomène inévitable ? 

Dans la liste des revêtements de sol qui existent, le parquet a su tirer son épingle du jeu. Le parquet est particulièrement apprécié pour son charme authentique et son aspect chaleureux qu’il confère à une pièce. D’autant plus que les fabricants de ce revêtement redoublent d’ingéniosité pour décliner le parquet sous toutes ses coutures : taille, forme, couleur, imitation… En plus d’être décoratif, il est véritablement pratique pour toutes les pièces d’un logement. 

Bien qu’il soit très apprécié, il représente un point négatif : le grincement. Et oui, le bois est un matériau naturel et il travaille avec le temps. Notamment face aux agressions extérieures comme l’humidité et la température ainsi qu’à l’usage. Cette matière vivante s’étire et se rétracte, c’est un phénomène naturel. Le bruit du grincement provient du frottement entre les lames de bois du parquet. 

Et bien que le grincement du parquet ait du charme dans un film d’horreur ou dans un manoir, il peut rapidement devenir pénible au quotidien. Le grincement peut gâcher le charme du parquet et devenir agaçant à vivre. C’est pour cette raison que nous allons vous donner quelques astuces pour éviter le parquet qui grince. 

Parquet qui grince que faire ? : les trucs et astuces

Il existe quelques astuces naturelles et simples à mettre en place pour faire face à un grincement de parquet. De cette façon, vous pourrez retrouver tout le plaisir d’avoir ce type de sol et profiter de son aspect chaleureux et authentique. Que faire face à un parquet qui grince ? Voici les trucs et astuces à tester : 

  • Astuce n°1 : le talc. Véritable astuce de grand-mère, le talc permet de diminuer le grincement en évitant le frottement des lames de parquet. Pour ce faire, il suffit de nettoyer entre les lames du parquet, disposer du talc et appuyer dessus pour qu’il pénètre bien entre les lames.
  • Astuce n°2 : l’huile d’entretien. Grâce à un entretien régulier du bois avec une huile spécialisée, vous éviterez les grincements. En effet, le bruit est causé par un bois sec en mouvement. Avec l’huile, vous hydratez et nourrissez votre bois en profondeur.
  • Astuce n°3 : la vérification des fixations. Dans le cas où votre parquet commencerait à grincer, pensez à vérifier les fixations. Ces dernières ont peut-être besoin d’être consolidées pour maintenant les lames du parquet en place. Si le problème provient de la structure, vous devrez réparer le parquet en consolidant le parquet ou en remplacement les lames endommagées.
  • Astuce n°4 : la paraffine. L’injection de paraffine entre les lames de parquet une solution miraculeuse pour éviter les grincements. La cire permet d’atténuer les craquements du bois. Pensez à laisse un temps de séchage.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Comprendre-le-bricolage.com

Contact - Site map