Depuis tout petit, de nombreuses protections nous permettent de nous sentir en sécurité lorsque la nuit tombe, et qu’il est temps d’aller dormir. Dès l’enfance, depuis nos premiers jours, nos parents se sont appliqués à ce que nous ne tombions pas au sol lors de nos nuits, en ayant installé des barrières. Généralement en bois, ces dernières permettent de garder vos enfants en sécurité jusqu’à un certain âge, il est important que votre petit dernier dorme paisiblement, sans risque de se blesser. Petit tour d’horizon pour savoir comment fabriquer cette dernière, et sécuriser au maximum votre enfant.
Sommaire
Comment mettre bébé en sécurité et fabriquer barriere de lit ?
Avant toute chose, il faut prendre plusieurs choses en compte… Si la sécurité des enfants, y compris de ceux qui troquent leur berceau pour un lit « de grand », ces barrières de lit ne sont pas à choisir à l’aveugle ! En effet, si cela permet de garantir une sécurité supplémentaire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Que ce soit la dimension, les différentes configurations, mais aussi le type de matériau… Cela peut s’avérer être un casse-tête sans fin pour de jeunes parents ! Mais pas de panique, il existe des kits prêts à l’emploi, qui vous faciliteront la vie lors de l’installation. Ces derniers sont d’ailleurs conçus pour respecter les dernières normes de sécurité.
Mais dans la mesure où vous allez concevoir une barrière de vos propres mains, quelques détails supplémentaires sont à noter. La première, et probablement la plus importante, est que suivant l’âge de votre enfant, votre barrière doit être grande de 150 cm de long. En plus de la longueur, retenez qu’elle ne doit pas être entièrement appliquée sur toute la longueur, pour permettre à votre petit dernier de monter et de descendre de son lit…
D’autres astuces à respecter pour une pose impeccable de barrière de lit
Le passage au lit « de grand » représente une grande étape pour tous les parents du monde ! C’est pourquoi, long de 150 cm maximum, vos barreaux devront être espacés et vissés tous les 10 cm, pour garantir une certaine liberté de mouvement dans son sommeil.
Une fois votre barrière construite, il ne vous reste plus qu’à la placer sur le lit de votre enfant. Comptez une quinzaine de minutes pour réaliser cette tâche. Vous aurez au préalable fixé des attaches pour permettre de clipser cette barrière, mais aussi de la retirer lorsque enfant se réveillera. Ce système peut être installé entre le matelas et le sommier, pour permettre une sécurisation optimale.
Pour conclure, s’il est facile de fabriquer sa propre barrière en bois, d’autres modèles, plus agréables pour les bébés, peuvent être fixés aux lits. Si le bois est plus robuste, il peut aussi être désagréable pour vos enfants, en cas de chocs. C’est pourquoi des filets peuvent aussi être fixés aux lits de ces derniers ! Fixable à même les lattes, ce sont plusieurs liens qui vont être bloqué par le matelas et le poids de votre enfant… En plus d’être pratique à transporter en cas de vadrouilles en famille !