Comprendre-le-bricolage.com

Comment démonter une bonde de baignoire pour la remplacer ?

Nos salles de bains sont des lieux dans lesquels nous passons beaucoup de temps. Que ce soit pour se préparer avant d’aller travailler, ou tout simplement pour passer un peu de temps afin de prendre soin de soi… Elles sont agréables, encore plus lorsqu’elles sont équipées d’une baignoire ! Seulement, cette dernière commence à montrer des signes de faiblesses, et cela peut être au niveau d’une pièce primordiale à son bon fonctionnement. Et celle-ci s’appelle la bonde de baignoire… Alors comment la démonter pour la changer ? Vos questions trouveront quelques éléments de réponses dans ce tour d’horizon !

Sommaire

Comment démonter bonde baignoire pour la remplacer ?

Qu’elle soit bouchée, ou qu’elle fuit, la bonde de votre baignoire est une pièce importante au bon fonctionnement de votre équipement. Si l’opération n’est pas trop coûteuse, à savoir une vingtaine d’euros, il faudra toutefois vous retrousser les manches pour procéder à cette réparation. Attention, puisque l’usure d’une bonde de baignoire peut entrainer d’autres dégâts, parfois même sans que vous le sachiez… C’est pourquoi il ne faut pas trop tarder pour procéder à son remplacement. Pour les plus bricoleurs, vous n’aurez besoin que d’une quinzaine de minutes pour réparer et remplacer votre bonde. Pour cela, il faudra vous munir d’un set de vissage, et d’une paire de gants pour éviter de vous salir.

Afin de vous équiper correctement, de nombreuses enseignes spécialisées, qu’elles soient physiques ou dématérialisées, vous permettront de trouver le « kit » qu’il vous faut. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des conseillers, qui sauront vous aiguiller correctement pour réaliser vos travaux. Une fois bien équipé, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !

démonter bonde baignoire

Quelques étapes à respecter pour remplacer sa bonde de baignoire

Avant de vous lancer, pensez à couper l’alimentation en eau dans toute votre habitation, afin de ne pas créer de dégâts supplémentaires. Pensez aussi à vous munir d’un seau pour pouvoir récolter les quelques résidus qui pourraient couler lors de vos actions.

Deux pièces seront à dévisser sans forcer… Installez ensuite la grille incluse dans votre kit au niveau de l’appareil, proche du trou de l’évacuation. Vissez l’ensemble pour bien fixer tous les éléments ensemble. Une fois toutes ces étapes respectées jusqu’au bout, il va falloir passer au test d’étanchéité ! Pour cela, rien de plus simple, relancez l’alimentation en eau, et bouchez votre nouvelle bonde. Remplissez votre baignoire, et ouvrez l’évacuation. Contrôlez si des fuites sont présentes… En cas d’apparition d’humidité, resserrez encore les vis, mais sinon, vous venez de procéder au remplacement sans accrocs ! Il ne vous reste plus qu’à retrouver vos habitudes, et à profiter d’un bain bien mérité.

Toutefois, tout le monde n’a pas l’âme d’un bricoleur… Certains particuliers peuvent faire appel à des professionnels peu scrupuleux, qui ont cassé ce dispositif. C’est pourquoi, et uniquement dans le cas où vous vous retrouvez dans cette situation, n’engagez des travaux uniquement si vous validez le devis ; payez une fois le chantier conclu, et contactez votre assurance en cas de dégâts apparents…

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2023 Comprendre-le-bricolage.com

Contact - Site map