Comprendre-le-bricolage.com

Avec quels outils peut-on découper du marbre soi-même ?

Il est l’un des matériaux les plus utilisés dans le monde, pour son aspect noble et sa couleur froide… Le marbre est sans conteste l’une des pierres les plus riches que l’homme a travaillé tout au long de sa vie. Que ce soit à l’époque pour la construction de temple, de marches, ou encore aujourd’hui pour concevoir des tables, et supports de cheminées, ce matériau est encore aujourd’hui présent dans de nombreuses habitations. Mais comment découper cet élément soi-même sans risque de l’abîmer ? C’est la question à laquelle nous allons répondre à présent ensemble.

Sommaire

Avec quels outils peut-on découpe du marbre ?

Si durant des siècles le marbre a su se faire une place de choix dans certains logements, notamment pour son aspect simple, mais luxueux, cette roche est obligatoirement à travailler sous certaines contraintes. En effet, peu importe la couleur de ce dernier, sa découpe demande une certaine technique et certains outils pour obtenir de belles pièces qui sauront faire la différence chez vous.

C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, diverses techniques ont été développées pour garantir un résultat à la hauteur de cette roche noble : Impeccable, avec un grand « I ». Toutefois, nous n’avons pas toujours les outils et les machines pour procéder à ce type de découpe. En revanche, si vous êtes équipé d’un disque en diamant pouvant réaliser des coupes chirurgicales sans risques de fissurer cette pierre, à vous de jouer ! Attention toutefois aux risques de projections… C’est pourquoi il va falloir venir appliquer un jet d’eau en continu pour ne pas chauffer votre disque, mais aussi pour contenir un maximum de projections marbrées sur la surface de découpe.

découpe du marbre

D’autres astuces et conseils pour une découpe de marbre impeccable et irréprochable

En revanche, si vous n’êtes pas équipés à votre domicile pour réaliser de belles pièces en marbre, il est conseillé de se rapprocher de professionnels et artisans qualifiés dans ce type de travaux. En effet, ces derniers possèdent, pour la plupart, un outillage spécifique à ce genre de découpe.

Certains découpent au jet d’eau, autrement dit, utilisent un jet dit « hyperbare » pour une découpe nette et un résultat d’une précision incroyable. Ajouté à l’eau, on retrouve de l’abrasif, soit une granulométrie d’environ 80 mesh, qui va permettre d’obtenir des pièces d’une finition irréprochable.

Autre technique souvent utilisée dans ce type de découpe, la scie à eau. Même constat que pour la technique précédente, l’idée est cette fois d’éviter l’apparition de poussière. En appliquant de l’eau lors de la découpe, cette dernière se fait plus rare en plus de refroidir correctement la scie. L’avantage principal de ce style de découpe, c’est qu’on obtient des bords droits et nets.

En conclusion, s’il existe autant de type de marbre que de façon de le découper, il est vivement conseillé de respecter les conditions d’utilisation des outils que vous utiliserez. En effet, portez un masque et attention à ne pas emporter vos doigts dans la découpe… En cas de doute sur ce que vous vous apprêtez à faire, rapprochez-vous d’une enseigne spécialisée qui vous donnera quelques conseils supplémentaires.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Comprendre-le-bricolage.com

Contact - Site map