Vous venez de faire l’acquisition d’une maison ancienne et pleine de charme, notamment grâce à ses poutres apparentes. Seulement, la bâtisse n’est pas en très bon état, et nécessite quelques travaux pour pouvoir l’habiter en toute sécurité, et pour lui redonner de la valeur. Comme vous appréciez beaucoup ces poutres qui donnent du cachet à la pièce principale, vous espérez pouvoir remettre en état celles qui peuvent l’être, et remplacer les éléments trop abîmés. Or, pour cela, il vous faudra certainement pratiquer des raccordements, et vous ne savez pas quelle technique employer pour parvenir à un résultat à la fois esthétique et sécurisé pour l’ensemble de la structure. Rassurez-vous, il existe plusieurs options pour raccorder deux poutres entre elles ; découvrez les différentes méthodes juste en dessous.
Sommaire
Comment raccorder deux poutres entre elles ? Découvrez les meilleures techniques de charpenterie.
Relier deux poutres entre elles est une action qui peut être réalisée pour diverses raisons : pour créer une charpente esthétique, avec deux poutres dont les veines se suivent parfaitement, allonger une poutre trop petite, créer un poteau, etc. Comme chaque situation est différente, les manières de relier les poutres entre elles le seront également. Voyons ensembles les différents cas de figure, et les solutions les plus adaptées.
Créer un poteau grâce à deux poutres
Il arrive parfois que l’on ait besoin d’assembler deux poutres, dans le but d’en obtenir une plus longue. Dans ce cas, l’idéal est d’utiliser un système qui va maintenir parfaitement les deux pièces, sans que l’assemblage ne soit trop visible pour autant. Pour parvenir à ce résultat, la technique du tenon-mortaise est la plus adaptée, et aussi la plus solide. Grâce à cette méthode, les deux poutres sont comme imbriquées l’une dans l’autre. Il faut ainsi creuser l’extrémité de l’une des poutres, en ne laissant qu’un tiers d’épaisseur sur les extrémités ; il s’agit de la mortaise. Le tenon, quant à lui, se fait sur l’autre poutre, et repose sur le principe opposé : on conserve toute l’épaisseur au centre de la poutre, mais on taille les extrémités, de sorte à pouvoir insérer le tenon dans la mortaise. Pour une solidité optimale, n’hésitez pas à utiliser de la colle à bois, et à maintenir les deux pièces grâce à un étau durant le séchage de cette dernière.
Assembler des poutres pour créer un angle
Dans ce cas, on favorisera la technique de l’onglet. Dans un premier temps, on commence par couper l’extrémité de chaque poutre en biseau, à 45°, pour que les deux pièces forment un angle droit une fois qu’elles seront assemblées. Pour fixer les poutres entre elles, il vous faudra ensuite utiliser de la colle (toujours veiller à bien serrer les deux pièces pendant qu’elles sèchent). Une fois que la colle est bien sèche, vous pouvez alors utiliser des clous de charpente ou de grandes vis qui traverseront les deux morceaux de poutre, et qui les fixeront solidement ensemble. Ainsi, vous obtiendrez un bel angle droit, avec une fixation esthétique et efficace.