Comprendre-le-bricolage.com

Comment faire un effet vieilli sur du bois ?

Il est toujours l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication d’habitations, et encore plus aujourd’hui depuis la récente crise énergétique… Le bois a toujours une place de choix dans nos cocons, et il ne compte pas s’arrêter ici ! Qu’il soit utilisé pour la construction d’aménagements particuliers dans une pièce, ou tout simplement comme élément décoratif, vous avez récemment décidé de lui donner un aspect plus vieilli… Mais comment arriver à ce résultat ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dès maintenant, tout en utilisant des produits naturels.

Sommaire

Comment faire un effet vieilli sur du bois ?

Vous avez récemment fait l’acquisition d’une belle pièce de bois, et vous allez transformer cette dernière en un beau meuble qui va venir habiller un peu plus votre salon. Après avoir pris toutes vos dimensions, découpé vos planches, il va être temps de venir donner cet aspect vieilli tant attendu.

Attention toutefois, tous les bois ne peuvent pas être traités comme nous allons le voir prochainement. Si vous vous retrouvez en possession de panneaux en fibre de bois, ou encore stratifié compact, vous ne pourrez pas les travailler de cette manière. La raison est simple : Ce sont des résultats issus de la transformation du bois. En revanche, si votre essence est composée, au choix, de cèdre, de chêne, ou encore de hêtre, il n’y aura aucun souci.

Si votre pièce est dans un état irréprochable, le vieillissement sera facilement réalisable avec du bicarbonate de soude notamment. Même constat si vous possédez une planche à partir de bois recyclé. Et dernier cas possible, si votre essence est déjà traitée et vernis, il va falloir venir poncer la surface, afin d’enlever cette protection. Maintenant que vous en savez davantage, il est temps de se retrousser les manches, et de vous mettre au travail !

comment faire un effet vieilli sur du bois

Quelques astuces pour un effet vieilli sur votre essence

Cet effet vieilli peut s’obtenir de plusieurs façons différentes, comme vu brièvement plus haut. De manière naturelle, sans utilisation de produits chimiques, peut être obtenu, dans un premier temps, avec de la paille de fer, et du vinaigre. Vous allez dissoudre un morceau de cette paille dans un bocal de vinaigre blanc, et attendre jusqu’à obtenir la teinte souhaitée. Brossez ensuite le bois pour un aspect mouillé impeccable.

Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé avec du vinaigre blanc (encore lui) pour atténuer le tanin de votre bois, et obtenir une teinte décapée et blanchie.

Enfin, en réutilisant la première technique, et en rajoutant du thé noir, venez brosser l’ensemble pour avoir un effet brossé, qui va se marier avec des couleurs plus sombres de votre habitat.

Pour conclure, il existe mille et unes façons d’obtenir un effet vieilli sur une essence de bois. Peu importe la méthode, seul compte le résultat final ! À vous ensuite de venir recouvrir votre travail avec une couche de vernis. Cela va protéger votre bois de tous les incidents de la vie quotidienne, et maintenir votre essence en bonne santé… Le plus longtemps possible.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Comprendre-le-bricolage.com

Contact - Site map